Rôle du Pays vendomois

Présentation du Syndicat Mixte du Pays Vendômois

 

Le Syndicat Mixte du Pays Vendômois regroupe 105 communes organisées en 3 communautés de communes.

Le Conseil Départemental y est représenté par 6 conseillers départementaux.

 

Le Pays Vendômois s’est créé en 1996 pour porter la politique régionale de Contrat de Pays et toutes les politiques d’aménagement du territoire.

 

Il est facilitateur de projets, lieu fédérateur pour bâtir des opérations innovantes et transférables, pour construire des programmes répondant collectivement à des thématiques difficiles à mettre en œuvre individuellement et pour contractualiser des moyens à l’échelle du bassin d’emploi du Vendômois.

 

C’est un territoire responsable labellisé Agenda 21 Local France (mars 2011) et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV - juillet 2015).

 

Situé au nord-ouest du Département de Loir-et-Cher, en limite de la Sarthe, le Vendômois assure la transition entre le Bassin Parisien et le Val de Loire, entre la Région Centre et la Région Pays de Loire.

 

Il couvre une surface de 1728 km² avec des distances de 60 km du nord au sud et de 70 km d’est en ouest. L’agglomération parisienne, à 2 heures de route (165 km) et 42 minutes par TGV, est en relation de grande proximité.

 

Avec près de 70 000 habitants, le Pays Vendômois se présente comme une « campagne habitée ».

 

Le Pays Vendômois est composé de quatre grands terroirs spécifiques : le Perche, la Beauce, la Gâtine, l’ensemble étant traversé par la vallée du Loir et articulé autour de Vendôme.


Share |